Syndrome de NOÉ

Le syndrome de Noé est évalué selon trois critères principaux :

Premièrement, les personnes touchées hébergent plus d’animaux que la moyenne.
Deuxièmement, elles ne parviennent plus leur assurer des conditions de bien-être élémentaires.
Dernièrement, elles sont vraiment attachées à leurs animaux, n’envisagent pas de s’en séparer et ne veulent pas admettre qu’elles les font souffrir.
Le point commun des malades étant l’incapacité à saisir la gravité de la situation.

Qu'est ce que le syndrome de NoÉ ?

Le Syndrome de Noé est un trouble extrême du comportement ressemblant au syndrome de Diogène qui, généralement, affecte des personnes déjà souffrantes de pathologies, comme d’une dépression, d’un isolement social. Le Syndrome de Noé amène les personnes qui en souffrent à accumuler beaucoup d’animaux au sein de leur foyer et de, négliger les soins dans un déni  complet dont ils ont besoin ainsi que l’état de leur domicile. Accumuler des animaux devient donc maladif.

Le Syndrome de Noé est caractérisé par :

Concentrez-vous sur la personne, pas sur les choses. Devenez un meilleur système de soutien pour cette personne.

Les risques associés

Un logement est considéré « en état d’insalubrité » dès lors que celui-ci est nuisible pour la santé de l’occupant et/ou de son voisinage, les logements insalubres dû aux animaux sont encore plus sujets aux problèmes de santé et de dangers.

Solutions et nos services

Vous devez réagir vite pour prendre en charge la personne et les animaux en détresse mais également pour traiter le logement qui présente un risque majeur de santé.

Le faire soi-même?

C’est une question qui peut vous passez par la tête mais sachez qu’une autre conséquence directe liée à ce problème, c’est la présence de maladies transmissibles à l’homme. Ainsi les salmonelles, champignons, allergies, parasites vont se développer à vitesse grand V.

Parallèlement, des nuisibles peuvent envahir le logement : les rats, les insectes parasitaires comme les puces, et ceux attirés par l’odeur, l’urine et les excréments (mouches, pucerons, vers..).

Pour des raisons évidentes de bien-être élémentaire, de sécurité et d’hygiène, aussi bien corporelle, que domestique, il est nécessaire et impératif de ne pas laisser une personne atteinte du Syndrome de Noë dans des conditions de vie insalubres vécues depuis des années, les maladies et parasites sont présents en grandes quantités.

L’intervention d’une entreprise de nettoyage spécialisée dans ce domaine est donc plus que nécessaire et impératif mais à savoir que le travail après cette réhabilitation du logement n’est pas finie, ce n’est qu’une grande étape dans ce parcours.

syndrome de Noé
syndrome de Noé

Faire appel à une société spécialisée est un soulagement pour plusieurs personnes, la famille ainsi que la personne vivant dans celui-ci. Nous prenons en charge la totalité de la prestation avec un accompagnement de confiance, un lien social et professionnel avec le respect des injonctions des partenaires tout au long de l’intervention (familles, proches, bailleurs, syndic de coopropriétés..).

Quand ce travail est délégué à un professionnel comme notre société, tout commence par une première visite, seul ou accompagné.

En cas d’impossibilité de venir sur place, de notre part ou de votre côté, afin d’élaborer une visite avant l’édition d’un devis, NDLE peut vous remettre un formulaire précis et demander des photos ou une rapide vidéo des lieux à nettoyer.

Ce premier contact permettra d’installer une confiance, d’évaluer le travail et d’informer l’occupant du logement du déroulement de notre intervention.

Chaque intervention est réalisée au cas par cas, selon plusieurs critères (vitesse d’intervention, planning et urgences..).

La remise des clés après notre intervention signe la fin d’une étape et le passage des autres professionnel compétents. Un logement est considéré « en état d’insalubrité » dès lors que celui-ci est nuisible pour la santé de l’occupant et/ou de son voisinage, les logements insalubres dû aux animaux sont encore plus sujets aux problèmes de santé et de dangers.

Protocole de nettoyage

Le nettoyage du logement d’une personne touchée par l’un de ces troubles du comportement est donc une tâche difficile.

Ce nettoyage se fait donc en plusieurs étapes avec un protocole très précis :

Notre but ? Vous aidez dans cette épreuve difficile en redonnant vie au logement pour la restitution. 

Nous sommes là pour vous, dans cette étape difficile pour vous proposer une intervention professionnelle et humaine adaptée à vos besoins. 

Nous nous occupons de tout afin de vous éviter le moindre stress supplémentaire lors d’une situation de ce genre comme : la prise de contact avec les syndics de copropriétés, mairie, ou services administratifs si besoin.