insalubrité

et incurie

En france, selon l’ARS (Agence Régionale de la Santé) et l’INSEE environ 400 000 logements seraient en état d’insalubrité, des chiffres à la hausse. 

Vous êtes de l’entourage et vous retrouvez le logement d’un proche en état d’insalubrité? Vous êtes dépassé par votre situation car celui-ci est insalubre et encombré ? 

Un bien en état d’insalubrité place les familles ou les occupants dans une situation très complexe. 

NDLE France est là pour vous aider, c’est notre domaine. Nous travaillons régulièrement avec des  assistances sociales, des tuteurs ou des services sociaux pour ce genre d’intervention.

Qu'est ce qu'un logement insalubre ou l'incurie ?

L’insalubrité d’un logement est caractérisée par la dangerosité d’un lieu pour ses occupants ou ses voisins du fait de son état ou de ses conditions d’occupation. Les critères concernent l’hygiène et la santé. Des critères très difficiles à comprendre et un travail psychologique de longue durée pour amener à comprendre le début du débordement. 

Très souvent, se refermer sur soi-même et cacher à son entourage son habitation cache un bouleversement intérieur important et engendre des situations très souvent difficiles aussi bien pour l’occupant que pour l’entourage ou les proches. 

L’incurie qui signifie la négligence de soi, de son hygiène aussi bien personnelle que domestique touche régulièrement des personnes agées ou des personnes touchées par une maladie comme la Schizophrénie ou l’Alzheimer, ce sont des troubles comportementaux et cérébraux. 

La personne vivant dans un environnement souillé, mal entretenu et encombré souffre très souvent d’un mal-être intérieur et entérieur depuis des mois, voire des années. Les occupants sont  généralement incapables de vivre dans un environnement sain, propre et ordonné, pourtant elles  prennent souvent conscience de l’état de celui-ci et peuvent même être amenées à y demander une aide extérieure hors familiale. Mais à l’inverse, d’autres ne seront à l’écoute de personnes, renfermées totalement sur elles-mêmes et dans un refus total de toutes aides extérieures. Un travail important sera donc à effectuer avec l’aide d’un psychologue, d’une assistante sociale ainsi qu’avec l’accompagnement d’un sophrologue ou d’un psycho-thérapeute (souvent plus facile d’approche quand les personnes sont timides ou renfermées).

Concentrez-vous sur la personne, pas sur les choses. Devenez un meilleur système de soutien pour cette personne.

Les risques et les conséquences

NDLE France intervient régulièrement sur ces types de demande dans toute la France et  principalement dans le Grand-Ouest (Rennes, Nantes, Vannes, Angers, Brest, Rouen..) et apporte les meilleures solutions pour la remise en état de celui-ci afin d’aider l’occupant ou les propriétaires. Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de comprendre le niveau d’insalubrité du logement et les risques de celui-ci.

Les logements en état d’insalubrité comportent de nombreux risques associés :

L’entreprise NDLE France est équipée pour le nettoyage et désencombrement extrême : tenue de  sécurité, outils, matériaux et elle est formée aux mesures de sécurité et d’hygiène appropriées. 

Pour ces raisons, il est conseillé de toujours faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée  pour effectuer cette opération pour le ramassage des ordures et le nettoyage pour ces logements en état d’insalubrité.

Solutions et nos services

La prise en charge du logement en état d’insalubrité est intégrée dans le processus de guérison du malade. Ainsi vous devez l’aider sans rentrer dans l’intimité personnelle de la personne.

Le faire soi-même?

Il faut savoir que rentrer dans l’intimité de son proche, peut être très difficile à supporter psychologiquement pour lui quand vous décidez de le faire vous même. Vous pouvez découvrir certaines choses que celui-ci vous cachait, ou qu’il n’aurait pas aimé vous montrer. Une limite de la vie privée qui peut engendrer, par la suite, une fissure sociale dans la famille. 

Vous êtes également en contact avec de nombreuses bactéries et parasites lors d’un nettoyage et désencombrement d’un logement insalubre. Vous pouvez également être confronté à la découverte de cadavres d’animaux ou d’affaires très personnelles.

Protocole de nettoyage

Le nettoyage du logement d’une personne touchée par l’un de ces troubles du comportement est donc une tâche difficile.

Ce nettoyage se fait donc en plusieurs étapes avec un protocole très précis :

Faire appel à une société spécialisée est un soulagement pour plusieurs personnes. Nous prenons en charge la totalité de la prestation avec un accompagnement de confiance, un lien social et professionnel. 

Quand ce travail nous est confié, tout commence par une première visite.

En cas d’impossibilité de venir sur place, de notre part ou de votre côté, afin d’élaborer une visite  avant l’édition d’un devis, NDLE peut vous remettre un formulaire précis et demander des photos ou une rapide vidéo des lieux à nettoyer. 

Ce premier contact nous permettra d’installer une relation de confiance, et ainsi d’évaluer le travail  et de vous informer du déroulement de notre intervention. 

Chez NDLE chaque intervention est réalisée au cas par cas, selon plusieurs critères (vitesse d’intervention, planning et urgences..). 

La remise des clés après notre intervention signe la fin d’une étape et le passage des autres professionnels compétents si besoin. 

Nous sommes là pour vous, dans cette étape difficile pour vous proposer une intervention professionnelle et humaine adaptée à vos besoins. 

Nous nous occupons de tout afin de vous éviter le moindre stress supplémentaire lors d’une situation  de ce genre comme : la réservation d’un logement pour se loger le temps de l’intervention si nécessaire, la prise de contact avec les syndics de copropriétés, mairie, ou services administratifs si besoin.