Syndrome de DIOGÈNE À Plerin

Qu'est ce que le syndrome de diogène ?

Le syndrome de Diogène très discret auparavant, par peur du regard des autres, est un terme qui prend de l’ampleur à ce jour, dans les pays les plus développés comme la France. La pandémie de la Covid-19, ayant augmenté le nombre de cas de Diogène d’après l’ARS (Agence Régionale de Santé). 

Le syndrome de Diogène est un trouble complexe du comportement qui conduit souvent les personnes à négliger leur hygiène corporelle et domestique caractérisé par :

Concentrez-vous sur la personne, pas sur les choses. Devenez un meilleur système de soutien pour cette personne.

Les risques associés

L’insalubrité s’évalue selon plusieurs cas, en cas de Syndrome, voici les risques les plus présents :

Solutions et nos services

La prise en charge du logement en état d’insalubrité est intégrée dans le processus de guérison du malade. Ainsi vous devez l’aider sans rentrer dans l’intimité personnelle de la personne.

Le faire soi-même?

Il faut savoir que rentrer dans l’intimité de son proche, peut être très difficile à supporter psychologiquement pour lui quand vous décidez de le faire vous même. Vous pouvez découvrir certaines choses que celui-ci vous cachait, ou qu’il n’aurait pas aimé vous montrer. Une limite de la  vie privée qui peut engendrer, par la suite, une fissure sociale dans la famille. 

Vous êtes également en contact avec de nombreuses bactéries et parasites lors d’un nettoyage et désencombrement d’un logement insalubre. Vous pouvez également être confronté à la découverte de cadavres d’animaux ou d’affaires très personnelles.

Pour des raisons évidentes de bien-être élémentaire, de sécurité et d’hygiène, aussi bien corporelle, que domestique, il est nécessaire et impératif de ne pas laisser une personne atteinte de syndrome de Diogène dans des conditions de vie insalubres vécues depuis des années.

syndrome de diogène
syndrome de diogène

L’intervention d’une entreprise de nettoyage spécialisée dans ce domaine est donc réellement nécessaire et impératif

À savoir, que le travail après cette réabilitation du logement n’est pas finie, ce n’est qu’une grande étape dans ce parcours. 

Faire appel à une société spécialisée est un soulagement pour plusieurs personnes. Nous prenons en charge la totalité de la prestation avec un accompagnement de confiance, un lien social et professionnel. 

Quand ce travail nous est confié, tout commence par une première visite, seul ou accompagné. En cas d’impossibilité de venir sur place, de notre part ou de votre côté, afin d’élaborer une visite  avant l’édition d’un devis, NDLE peut vous remettre un formulaire précis et demander des photos ou une rapide vidéo des lieux à nettoyer. 

Ce premier contact nous permettra d’installer une relation de confiance, et ainsi d’évaluer le travail et d’informer l’occupant du logement du déroulement de notre intervention. 

Chez NDLE chaque intervention est réalisée au cas par cas, selon plusieurs critères (vitesse d’intervention, planning et urgences..). 

La remise des clés après notre intervention signe la fin d’une étape et le passage des autres professionnels compétents si besoin. 

Protocole de nettoyage

Le nettoyage du logement d’une personne touchée par l’un de ces troubles du comportement est donc une tâche difficile.

Ce nettoyage se fait donc en plusieurs étapes avec un protocole très précis :

Notre but ? Vous aidez dans cette épreuve difficile en redonnant vie au logement pour la restitution. 

Nous sommes là pour vous, dans cette étape difficile pour vous proposer une intervention professionnelle et humaine adaptée à vos besoins. 

Nous nous occupons de tout afin de vous éviter le moindre stress supplémentaire lors d’une situation de ce genre comme : la prise de contact avec les syndics de copropriétés, mairie, ou services administratifs si besoin.

 

06 09 80 94 15 

contact@ndle-france.com

famille et entourage

Du jour au lendemain, notre quotidien peut être boulversé par l’annonce ou la découverte d’un logement en état d’insalubrité d’une personne proche ou d’un membre de notre famille. Souvent cette découverte arrive après le décès de l’occupant du logement ou bien un manque de contact important, un problème de santé et également un signalement du voisinage qui emmène à rentrer dans celui-ci.

La découverte d’un logement insalubre, d’un syndrome de Diogène, Syllogomanie ou de Noë est souvent vécue comme un choc d’après les familles qui ont fait appelle à nous. Chaque situation étant différente, voici ce que vous pouvez être amené à découvrir :

  •  Un logement très sale avec des odeurs nauséabonde 
  •  Un logement encombré de déchets et/ou d’objets en tout genre (journaux, bouteilles vides, collections diverses..) 
  •  Un logement présentant des risques pour l’occupant et son voisinage (infestation d’insectes, risque d’incendie, canalisations bouchées..)
  •  

« Le refus de toute aide extérieure »

Très souvent, après cette découverte les membres de la famille réalise l’ampleur du travail : le côté social avec le membre de la famille où très souvent celui-ci rejète le besoin d’aide et d’accompagnement. Ces situations sont amenées à évoluer au fil du temps avec le suivi et les paroles adaptés afin de l’aider dans sa situation à domicile. Selon les cas, certaines personnes sont beaucoup plus réceptives sur certains sujets d’aides et peuvent accepter selon certaines conditions, l’accompagnement et l’aide dans la remise en état de leur logement. 

Les personnes proches sont une force irréductible dans l’accompagnement, l’aide, et le soutien dans ces épreuves parfois très difficiles pour elles : suivi médical, accompagnement psychologique, débarras et nettoyage du logement. 

Nous sommes donc là pour vous, dans cette épreuve difficile. Présent dans le Grand-Ouest (Rennes, Nantes, Angers, Brest, Vannes, Lorient, Angers, Caen, Saint-Nazaire, Lorient, Le Mans..). 

Faites appel à NDLE France que ce soit pour une simple question, un renseignement ou bien simplement un devis, nous seront là pour vous.

moi et mon logement

  1. Je ne suis pas en mesure d’acceuillir du monde chez moi ?
  2. J’ai tendance à cacher ou à sous-estimer ma situation vis à vis de mes proches ?
  3. Je refuse toute aide extérieure ou n’en ressens pas le besoin ?
  4.  Je me sens débordé par la situation ?
  5. Je ne prends plus soin de moi ou de mon habitat ?
  6. Je comble mon espace de vie avec des objets en tout genre ou des déchets ?

 

Les causes, l’axe d’une histoire de vie.

Au fil des interventions, de nos rencontres avec des accompagnants (assistance social, médiateur, psychologue..) et de nos clients, nous avons pris conscience d’une chose : « Vous n’êtes pas responsable de cette situation ».
Ces dits syndromes : Diogène, Syllogomanie, Noë peuvent se déclencher après un choc psychologique comme le décès d’un être proche (un membre de votre famille, un ami, votre animal de compagnie..), un changement de situation radicale dans votre vie, passé ou présente (un divorce, une séparation, un changement d’environnement personnel ou professionnel..) également l’arrivée d’une personne dans votre vie qui fera tout basculer ou un problème de santé génétique inconnu à ce jour.

Toutes ces situations citées nous amènent à trois points importants : la tristesse, la dépression et l’isolement. Une grande détresse importante qui nous amènent parfois au repli sur soi.

« Avoir besoin de tout mais besoin de personnes »

L’isolement social, ayant empiré notre état émotionnel, et donc l’ampleur de notre situation, un cercle vicieux s’installe donc. Absence de participation à des activités sociales, sorties entre amis, un manque de liens avec sa famille et son entourage proche, le célibat ou le veuvage.
Se retrouver seul peut donc nous amener à se laisser aller, de ne plus prendre soin de soi (se faire plaisir, faire attention à son apparence, sa nutrition..), de notre habitat et donc de vivre plus lourdement ce choc psychologique et ainsi développer ces dits syndromes.

Accompagement et solutions chez NDLE France.

L’avant : Je prends contacte avec NDLE France afin de me renseigner, de me faire aider, d’établir un diagnostic de ma situation afin d’en tirer une solution acceptable.

Le pendant : Je reste en contact avec l’entreprise tout au long de l’intervention, et je peux joindre mon interlocuteur unique, si besoin, à tout moment. Il m’accompagne durant cette épreuve.

L’après : Je reprends soin de moi, de ma nutrition, je rétablis une prise de contact avec mon entourage, je renoue des bases de sociabilité. Je ne reste plus seul, je me rassure et repars sur de nouvelles bases solides. Je me fais accompagner par la suite auprès de professionnels compétents si j’en ressens le besoin.

Notre site utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.